Le keffieh, la coiffe traditionnelle arabe

Le keffieh, la coiffe traditionnelle arabe

Le keffieh est la coiffe traditionnelle arabe, portée en Irak, en Jordanie, dans la péninsule arabique (en particulier les pays du golfe Persique) et par les Palestiniens, les Assyriens, les Kurdes et les Bédouins. Cette pièce de coton, qui servait aux paysans à se protéger du vent, du soleil et du sable, permettait de distinguer les citadins des ruraux.

Un keffieh palestinien noir et blanc classique

Le keffieh noir et blanc est devenu l'emblème des Palestiniens et rappelle également la révolte arabe de 1936-1939. Le keffieh connaît également un gain de popularité dans le milieu de la mode ainsi qu'au sein des free partys]. Issu de la région appelée anciennement « al-Hijaz », « al-Iraq », « al-Yaman », « Accham » et « Filistin », il s'est généralisé pour devenir un costume commun à beaucoup d'habitants des pays orientaux de la Ligue arabe, et, au-delà de cette région, il s'est popularisé dans le monde entier. Vous pouvez voir les détails ici. 

Fait de tissu (traditionnellement coton), il servait originellement à masquer le visage pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable. Il est maintenu en place par un anneau de cordelette appelé agal. Le keffieh est le symbole des Palestiniens, mais il existe différents motifs et son nom en dépend :

 -le keffieh est la coiffe des citadins, portée en Palestine, en Irak et au Levant ; 

-la ghutra est la coiffe des nobles, portée dans le Golfe et dans la péninsule arabique ; 

-la shemagh est la coiffe des Bédouins, portée dans la péninsule arabique ; 

-le muzzar est la coiffe portée par les habitants d'Oman et du Yémen.

Couleurs du keffieh

Les couleurs de ceux utilisés par les militaires varient et vont de sable (pour ceux qui équipent les soldats britanniques), à vert olive (pour les soldats irlandais) en passant par le brun ainsi que d'autres agencements de couleurs. 

Chez les Palestiniens, sa couleur indique la faction à laquelle appartient le porteur : le keffieh vert et blanc est le symbole du Hamas, le keffieh noir et blanc est le symbole du Fatah, le keffieh rouge et blanc est le symbole du FPLP]. Son port reste assimilé à un soutien à la cause palestinienne.