RESTAURATION REPARATION DE BIJOUX PARIS - FAIRE REPARER BAGUES BRACELETS COLLIERS BOUCLES D’OREILLE PENDENTIFS MONTRES – LES ARTISANS REPARATEURS DE BIJOUX OR PLATINE ARGENT DIAMANTS

Spécialistes de la vente et de l'achat des bijoux anciens et d’occasion à Paris, nous travaillons avec les ateliers des meilleurs artisans bijoutiers, joailliers, horlogers auxquels nous confions la réparation des montres et des bijoux.

Qu’il soit bijoutier, joaillier, sertisseur ou horloger, le réparateur est l’artisan d’art grâce auquel les bijoux, montres et objets précieux délaissés ou oubliés retrouvent une seconde vie. Une vie de quiétude chez le collectionneur, une vie de servitude chez le particulier.

La valeur sentimentale, la valeur symbolique et la valeur marchande d’un bijou confèrent à cet accessoire précieux une plus-value qui justifie le fait d’en prendre soin. Une bague devenue trop petite, une paire de boucles d’oreilles déformée, un bracelet au fermoir brisé, un collier à restaurer méritent une remise en état. Le collier de perles cassé doit être confié à une enfileuse de perles spécialisée qui saura lui garder sa souplesse. Pour permettre à ces joyaux de revivre ou de poursuivre une retraite dorée, le réparateur a eu en main un très grand nombre de pièces de toute nature et de toutes époques. Son œil exercé de connaisseur le conduit à repérer très vite certains « bricolages » effectués par des confrères moins scrupuleux. Cet artisan possède une grande pratique de son métier, une parfaite maîtrise du travail des métaux précieux -  l'or, le platine et l'argent -, du sertissage des diamants comme des autres pierres et du fonctionnement des mécanismes. Il dispose d’une excellente connaissance des signatures, des poinçons de maîtres et de garantie. Les différents types de fabrication n’ayant pas de secret pour lui, il sait éviter les soudures inadéquates, choisir les techniques qui conviennent le mieux. Dans son atelier, pour réparer un bijou, il utilise les procédés qui ont donné naissance au joyau auquel il prodigue ses soins et dont il se garde bien de modifier la forme. Pour réaliser un travail de qualité, il se sert des mêmes outils que le bijoutier créateur de l’objet.
Le bijoutier joaillier sait ajuster les plus belles bagues, les parures les plus complexes sans en abîmer le serti. Il sait aussi éviter de faire un poli trop intense lorsqu’il restaure un bijou ancien.

Cet homme de métier est également un conseiller de premier ordre en ce qui concerne la nécessité ou la possibilité de restaurer un bijou.

Réparation de bijoux - Bague cassée Bague restaurée grâce à la soudure laser

 

 

Catherine Moreau - Réparation et restauration de bijoux or anciens et occasion

 

Catherine Moreau

Bijouterie Joaillerie Horlogerie
Catherine-Philomène M.

01 44 75 58 00