LES ALLIANCES - ANNEAUX DE MARIAGE


L’alliance est un anneau, symbolisant le mariage, porté à l’annulaire gauche.
Sa forme varie selon les époques et les modes. Dans l’antiquité, au cours de la cérémonie de fiançailles, l’homme donnait, à sa future compagne, un anneau symbolisant leur union. Cet usage s’est perpétué jusqu’à nos jours. Nous donnons le nom d’alliance à cet anneau de mariage.
Acheter une alliance ancienne occasionA l’origine, l’anneau de mariage était de fer et rond pour indiquer que l’amour doit être sans fin. Il se porte au 4ème doigt de la main gauche, conformément à une ancienne croyance, qui prétendait qu’une veine reliait ce doigt au cœur.
A la seconde moitié du 19ème siècle, l’alliance se dédouble en deux parties sur lesquelles sont gravées les noms des époux et la date de leur union.
Aujourd’hui, les modèles d’alliances sont extrêmement variés, ils vont des formes les plus simples au plus précieuses et sophistiquées. Les alliances les plus sobres sont composées d’un simple anneau d’or blanc, d’or jaune, d’or rose, de platine ou d’argent. D’autres sont composées de plusieurs anneaux en ors de différentes couleurs superposés ou entremêlés. Les alliances les plus précieuses sont serties de diamants, symboles d’amour éternel.

 

Acheter une alliance

 

Autres textes :

Les alliances

Les bagues de l'Antiquité à nos jours.

Alliance en or émeraudes et diamants 389

 

Catherine Moreau spécialiste en bijoux anciens


Catherine MOREAU
Diamantaire Gemmologue spécialiste en bijoux anciens

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.
01 44 75 58 00

 

 

Lexique des termes utilisés en bijouterie, joaillerie, horlogerie et gemmologie

Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ