Les gemmes : pierres précieuses, pierres fines, pierres ornementales.

Une gemme est un minéral recherché pour ses qualités, beauté, rareté, dureté, inaltérabilité.
C’est le nom générique désignant les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales destinées à être taillées et polies avant d’être utilisées en orfèvrerie et en joaillerie pour la réalisation des ornements, parures et bijoux.

Bague de fiançailles or blanc pierres précieuses 882 Bague en or émeraude et saphirs 868 Bague Cartier en or saphir diamant et rubis 136


Les gemmes sont connues de l’homme depuis au moins 7000 ans. L’améthyste, les grenats, le jade, le lapis-lazuli, l’émeraude et la turquoise comptent parmi les plus anciennes. Les gemmes demeuraient l’apanage des couches aisées de la population et étaient symboles de statut social. Les princes prouvaient leur richesse, et donc leur puissance, par des insignes sertis de gemmes. Jusque dans les temps modernes, les gemmes ont été prisées en tant qu’amulettes et de talismans. Elles étaient sensées éloigner le Malin, maintenir en bonne santé, attirer la bienveillance de princes, et ramener les marins chez eux. Elles avaient même une valeur curative, sous forme pulvérisée ou par simple contact.

Pierre ornementale - Bague en or blanc turquoise et diamants 566 Bracelet en or et pierres fines 127 - Bijou d'occasion en or

De nos jours, les parures sont destinées à satisfaire dans une mesure beaucoup plus importante qu’autrefois, le plaisir personnel, le goût de la beauté et de l’harmonie. Mais il arrive souvent que la pierre précieuse, perdant toute valeur symbolique et esthétique, soit considérée comme simple placement, c'est parfois le cas pour le diamant.
Les noms des gemmes se référent à des particularités frappantes (la couleur, surtout) à des localités, ou à de prétendues forces mystérieuses immanentes aux gemmes. Si les notions occultes et mystiques sont reléguées à l’arrière plan, les gemmes conservent toujours un caractère énigmatique inexplicable.

 

Catherine MOREAU
Diamantaire Gemmologue spécialiste en bijoux anciens

Catherine Moreau - Gemmologue diplômée de l'Institut National de Gemmologie

 

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.

Achat
vente et expertise de bijoux

01 44 75 58 00