ACHAT VENTE DE PIECES OR ET DE BIJOUX - BIJOUTERIE PARIS

Les monnaies, les pièces, les médailles, la numismatique.

De tous temps les monnaies et médailles ont été liées. Elles possèdent une définition commune. Elles sont émises pour commémorer un évènement ou en l’honneur d’un homme. La spécificité de la monnaie est qu’elle constitue une valeur d’échange.
Les monnaies, comme les médailles, témoignent de l’époque à laquelle elles sont frappées. Elles sont généralement fabriquées, comme aujourd’hui, à l’occasion d’un fait important.
Les renseignements que nous lèguent les monnaies et médailles sur les civilisations, les mœurs, les croyances, les usages des anciens sont extrêmement précieux.
Les portraits des princes, la chronologie de leur règne, les principaux évènements de la vie des peuples, sont fournis par les monnaies et médailles. On y trouve encore les symboles des provinces et des villes où elles ont été frappées. Elles nous livrent les noms des magistrats, la mention des événements, l’image des temples, statues, édifices publics ou sacrés. Certaines pièces représentant de célèbres œuvres d’art de l’antiquité ont permis la restauration de monuments et de statues antiques.

Les monnaies et médailles sont aussi de véritables œuvres d’art appréciées et collectionnées pour leur originalité, leur travail, leur rareté et leur beauté remarquables.

Numismatique
La numismatique a pour objet la science et l’étude des monnaies et médailles. Eckel en a posé les bases et établi les règles. La numismatique ancienne offre un intérêt historique indéniable.

Médaille
La médaille est destinée à conserver et à transmettre le souvenir soit d’un événement, soit d’un homme. Les médailles peuvent être adaptées à la parure, elles se portent généralement au cou et possèdent une bélière.
Les grandes pièces d’argent de Syracuse à la tête de Cérès ou de Proserpine et les médaillons de bronze de l’Empire romain ne peuvent appartenir à un système monétaire. La rareté de ces pièces antiques dont certaines étaient montées sur des bijoux, porte à croire qu’elles étaient émises en petit nombre pour être distribuées et non pour être livrées au commerce.

Les médailles sont parfois remises à titre de récompense ou distinction honorifique.
La médaille militaire instituée par Napoléon III, en vertu de décrets du 22 janvier et 29 février 1852, est destinée aux sous-officiers des armées de terre et de mer. Une pension annuelle de 100 francs était attachée à cette décoration. Cette médaille est en argent surmontée d’un aigle et suspendue à un ruban de couleur jaune orangé à liseré vert.

Médaille récompense
Des médailles d’or, d’argent et de bronze sont remises à titre de récompense pour célébrer des exploits sportifs (Jeux Olympiques), la réussite à certains concours ou examens.

Médaille cadeau

Les médailles religieuses en or, en platine ou en argent font souvent l'objet d'un cadeau et sont offertes à l'occasion d'une naissance, d'un baptême, d'une communion.
La médaille d'Amour souvent sertie de diamants ou  autres gemmes marquée "+ qu'hier et - que demain", parfois offerte pour la saint Valentin, est une déclaration d'amour à l'être aimé.

Monnaie
Pièce de métal dont le poids et le titre sont certifiés par l’autorité qui gouverne le pays dans lequel elle est destinée à circuler. Comme les médailles, les pièces de monnaie sont généralement fabriquées en l’honneur d’une action ou d’un événement mémorable.
Les métaux les plus précieux dont on se sert pour fabriquer la monnaie sont l’or, l’argent, le cuivre, le bronze (alliage de cuivre et d’étain), le billon (alliage d’argent et de cuivre), le potin (alliage d’étain et d’argent), l’électrum (alliage d’or et d’argent ou d’or et de cuivre). Le plomb fut rarement employé pour la confection de pièces de monnaie.
L’abondance de la monnaie est une indication utile pour l’économiste, qui peut estimer la richesse relative des peuples et le développement de leur commerce.

Il n’est pas rare que des pièces de monnaies antiques ou plus récentes comme les napoléons soient utilisées comme élément de parure entrant dans la fabrication de bijoux, notamment de broches, de pendentifs et de bagues.

Broche ancienne ornée d'un Napoléon Bague pièce de 20 francs or Pendentif pièce Napoléon 20 francs or

La fabrication des monnaies et médailles

Si l’on considère que l’art de la gravure en relief et en creux sur les métaux atteint de bonne heure, la perfection, on est surpris de la lenteur avec laquelle se sont développés les procédés de fabrication des monnaies et médailles. A l’origine, les monnaies étaient frappées au marteau, tantôt à froid, tantôt à chaud et il en fut ainsi jusqu’à la seconde moitié du XVIème siècle. L’or et l’argent étaient fondus, coulés en lames et recuites pour être travaillées sur l’enclume.
Certaines monnaies étaient moulées : Le métal en fusion était coulé dans des moules gravées D’autres étaient fourrées constituées d’un métal de moindre valeur et recouvertes d’une mince couche de métal précieux.
Les deux matrices bien qu’utilisées concomitamment, étaient indépendantes l’une de l’autre, elles furent reliées ensuite par une tenaille qui permettaient de frapper la monnaie et les médailles avec plus de précision.

La frappe utilise, comme son nom l’indique, la force de percussion comme moyen de transmission de l’énergie pour imprimer les empreintes de gravure sur les deux matrices gravées, appelées coins monétaires. Le coin inférieur s’appelle pile, le coin supérieur face, car il était de coutume de graver les portraits sur le coin supérieur. La face est aussi nommée avers et le côté pile, revers.
Vers 1685, on utilise la machine mise au point par l’ingénieur Castaing, pour marquer d’une légende les pièces de monnaie sur la tranche. Le but de cette opération est de rendre difficile la contrefaçon et surtout d’empêcher que les pièces ne soient rognées.

 

Catherine Moreau spécialiste en bijoux anciens

Catherine MOREAU
Achat
vente expertise de bijoux

Bijouterie Catherine-Philomène M.

01 44 75 58 00

 

Consulter toute la documentation sur  les bijoux

 

Lexique des termes utilisés en bijouterie, joaillerie, horlogerie et gemmologie

Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ