Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ

 

Liste des termes utilisés en bijouterie joaillerie horlogerie commençant par la lettre T

 

  • Tachymètre - Complication de mesure
    En horlogerie, le tachymètre est un cadran qui permet de convertir un parcours en temps, en vitesse. Cette complication se trouve sur les chronographes et comporte plusieurs éléments : un cadran gradué fixe ou amovible, une trotteuse et deux boutons poussoirs (démarrage / arrêt de l’aiguille, remise à zéro).
    Son fonctionnement est très simple mais nécessite un parcours jalonné.  Au passage du premier jalon, la trotteuse du tachymètre est lancée pour être arrêtée au passage du second jalon. L’aiguille indique alors sur le cadran gradué du tachymètre la vitesse moyenne à laquelle cette distance a été parcourue (km/h, miles…).
    Un tachymètre simple ne peut pas calculer la vitesse si le parcours excède 60 secondes. Certains fabricants proposent alors des graduations dites en spirales. Sur le même principe, elles indiquent la vitesse moyenne après que l’aiguille ait fait un, deux, voire trois tours du cadran.
    Le temps de parcours étant inversement proportionnel à sa vitesse, l’affichage du tachymètre est décroissant.

 

  • Télémètre - Complication de mesure
    En horlogerie, le télémètre est une complication qui permet de calculer la distance séparant l’utilisateur de la montre d’un événement sonore.
    Son utilisation est très simple. Le chronographe est enclenché lors de la perception visuelle d’un événement (éclair). Il est stoppé lors de la perception sonore (tonnerre). La trotteuse indique alors deux éléments :
    -     Sur le cadran de la montre : le temps écoulé entre ces deux perceptions (fonction du chronographe)
    -    Sur l’échelle graduée du pulsomètre : la distance séparant l’utilisateur, du lieu de l’événement (coup de foudre) obtenue grâce à une règle de trois.

 

  • Titre
    Degré de métal précieux fin, défini par la loi, entrant dans la composition des alliages d’or, d’argent et de platine. Le titre est le rapport entre le poids de ces métaux précieux et le poids de leur alliage. Le titre s’évalue en millièmes. Le titre de l’argent à 925 millièmes signifie que dans 1000 grammes d’un alliage d’argent, il rentre 925 grammes d’argent fin et 75 grammes de cuivre. Le titre de l’or à 750 millièmes signifie que dans 1000 grammes d’alliage d’or, il rentre 750 grammes d’or fin et 250 grammes d’un ou plusieurs autres métaux.

 

  • Toi et Moi
    Bague dont le chaton comporte deux ornements. La bague « Toi et Moi » est formée d’un motif souvent en forme de S ou de 8 serti de diamants, de perles ou de pierres de couleurs. Ce type de bague, à la mode dans les années 1880, symbolise l'amour et l'union de deux êtres. Le Toi et Moi peut faire office de bague de fiançailles et de promesse de mariage. La bague Toi et Moi est aussi parfois appelée Vous et Moi.
    Consultez notre article sur les anneaux, les alliances, les bagues et les chevalières

Bgaue Toi et Moi en or rubis diamant 145 Bague or diamants Toi et Moi 502 Bague or gris perles de culture diamants Toi et Moi 628

  • Torque
    Le torque est un collier rigide, porté près du cou, formé d’une torsade ou d’un jonc, parfois plat. Il est généralement ouvert et ses deux extrémités peuvent être terminées par des motifs décoratifs ciselés, abstraits à décors de frises ou figuratifs à décors de chimères, d’animaux (têtes de bélier ou de lion). Ces décors peuvent être émaillés ou rehaussés de pierres de couleur. De très beaux torques en or ou en argent proviennent des pays celtiques, de Grèce, d’Asie et d’Europe centrale, d’Afrique.

Collier torque en or 75 - Bijou occasion

  • Touchau
    Ensemble de petites plaques d’or ou d’argent de titres différents, souvent disposées sur un support en étoile, permettant de déterminer le titre d’un bijou, en comparant les empreintes laissées sur la pierre de touche.

 

  • Touche pierre de touche
    La pierre de touche est une pierre siliceuse, d’un beau noir, dure et inattaquable par les acides. Elle sert à l’essai des métaux précieux : l’or, l’argent et le platine.
    La teinte d’un alliage frotté sur cette pierre varie en fonction de son titre. Pour déterminer le titre d’un bijou en or, on le frotte sur la pierre de touche et on mouille cette trace avec de l’eau régale. Si le bijou est en cuivre, la trace disparaît. S’il s’agit d’un bijou en or, cette trace persiste d’autant que le titre de l’or est élevé.
    Evaluation du titre de l’or : On frotte l’or à essayer sur la pierre de touche, et à coté de la trace jaune qu’il laisse, on en fait une autre avec une aiguille d’or d’un titre déterminé. On juge alors par comparaison, en utilisant d’autres aiguilles de titres différents. L’or qu’on essaie est au même titre que l’aiguille dont la trace métallique lui ressemble le plus.
    On appelle « touchaux » des étoiles composées d’aiguilles d’or et de cuivre, d’or et d’argent, d’or, d’argent et de cuivre de titres distincts. Ces essais comparatifs avec les touchaux demandent une très grande habitude, liée à la différence excessivement faible entre les teintes.
    La pierre de touche sert en même temps à reconnaitre les fausses pièces d’or et d’argent qui circulent dans le commerce.

 

  • Tourbillon - Complication de précision en horlogerie
    Suivant qu’il se trouve en position horizontale ou verticale, l’organe régulateur d’un mouvement a une alternance très sensiblement différente : ceci est dû à l’attraction.
    La gravité terrestre ne pouvant être supprimée, Abraham Louis Breguet invente au début du XIXème siècle une cage amovible contenant l'ensemble régulateur de la montre et effectuant un tour complet en une minute : le tourbillon. Les effets de la gravité sont donc compensés par le brassage des positions.
    La mise au point du tourbillon participe à « la quête du mouvement parfait » initiée par Abraham Louis Breguet et poursuivi par des générations d’horlogers.

 

  • Tourmaline
    La tourmaline est la pierre fine qui offre la gamme de couleurs la plus riche de toutes les gemmes. Les tourmalines d'une seule couleur sont rares. En général, un même cristal présente des dégradés de tons ou plusieurs teintes contrastées. Les différentes catégories de tourmalines sont classées en fonction de leur coloration : verdelite pour le vert, achroïte incolore, rubellite rouge, dravite marron, indicolite bleu, schorl noir.
    La tourmaline est particulièrement appréciée par les créateurs, pour sa richesse de couleurs et la taille de ses pierres qui peuvent atteindre des dimensions importantes. Ces caractéristiques permettent la création de bijoux plus volumineux au design affirmé.

Bague en or tourmaline et diamants 749 Bracelet en or et tourmalines 127

    • Trilogie - Trilogy
      Trilogy ou trilogie est le nom donné à certains bijoux sertis de trois diamants. Les diamants de même taille, de même qualité et de même couleur sont alignés sur les bagues, pendentifs, colliers, bracelets et boucles d’oreille. La bague Trilogy symbolise l’amour éternel et évoque le passé, le présent et le futur. Le concept « Trilogy », créé dans les années 2000 s’opposait au diamant porté en solitaire et permettait de stimuler la croissance des ventes de diamants. En 2004, le slogan de la marque Trilogy était : « un diamant pour hier, aujourd’hui et demain ».

Bague Trilogie

 

Catherine Moreau - Expert bijoux anciens et bijoux d'occasion en or, argent, platine, diamants à Paris

      Catherine MOREAU
      Gemmologue - Achat vente expertise de bijoux or diamants et montres d'occasion

Bijouterie Joaillerie Horlogerie Catherine-Philomène M.

13 quai de la Tournelle
75005 PARIS - FRANCE

01 44 75 58 00