Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ

 

Liste des termes utilisés en bijouterie - joaillerie - horlogerie commençant par la lettre M

  • Marc
    On donne ce nom à un poids appartenant aux anciennes mesures. On se servait du marc avant la réforme métrique pour peser différentes sortes de marchandises et particulièrement l’or et l’argent. Le marc correspondait à 244,5 grammes.

 

  • Marquise
    La bague marquise est une bague à chaton ovale pointu monté sur une fine corbeille ajourée. Sa forme oblongue couvre pratiquement toute la phalange. Les marquises sont réalisées dans toutes sortes de matériaux et de décors. Les bagues marquises sont centrées de diamants, d’émeraudes, de saphirs, de rubis, de pierres fines ou ornementales, de camées, d’émaux entourés de pierres précieuses ou de perles fines. La marquise est parfois en émail bleu foncé orné de diamants taillés en roses. Les marquises travaillées sur or et argent, à la mode au XVIIIème siècle, sont remises au goût du jour avec le platine "millegrain" pendant la période Art déco.
    La bague navette constitue une variante de la bague marquise, de même forme, en losange de plus petite taille, elle est souvent ornée de diamants ou de pierres précieuses.

Acheter bague de fiançailles marquise diamants occasion 557 Bague marquise saphir diamants à vendre

 

 

Médaille religieuse d'occasion Saint Pierre

  • Médaillon
    Un médaillon est une médaille de grande dimension. Le médaillon peut être orné d'un camée, d'une mosaïque de pierres dures. Le médaillon est aussi un bijou sentimental, généralement de forme ronde, ovale ou rectangulaire équipé d’une charnière et d’un fermoir, destiné à recevoir un portrait, une miniature, des cheveux, un souvenir. Les médaillons réalisés dans des métaux précieux comme l’or et l’argent peuvent être décorés de diverses façons : gravés, émaillés, sertis de diamants ou autres gemmes, de perles.

Photo de médaillon à vendre en argent grenat et marcassites 25

  • Métal précieux
    Selon la législation française, seuls l’or, l’argent et les platinoïdes ou métaux dits « de la mine du platine », platine, ruthénium, rhodium, palladium, iridium, osmium ont droit à l’appellation de métaux précieux.

 

  • Millegrain
    La technique du « millegrain » consiste à sculpter sur le pourtour de la monture, de minuscules rainures mettant en évidence de fins reliefs qui reflètent la lumière renvoyée par les pierres, donnant ainsi l’illusion que l’ensemble est illuminé.

Décor millegrain sur une bague ancienne en platine et diamants 731 Bordure millegrain sur une bague ancienne 596

  • Mohs (échelle de)
    Série de dix minéraux constituant des étalons de dureté, classés du plus tendre au plus dur. Echelle de MOHS

 

  • Monnaie
    La monnaie est une pièce métallique frappée par une autorité souveraine et destinée au commerce.

Pièce de 20 francs or Napoléon III montée en pendentif 175

 

  • Montre à complication
    En horlogerie, une complication correspond aux éléments que permet d’afficher une montre mécanique en plus des heures, minutes et secondes.
    Les complications demandent un haut degré de savoir faire et de technicité de la part de l’horloger car leur mécanisme est intégré au mouvement de la montre.  Pour preuve, le Calibre 89 développé par Patek Philippe est la montre la plus compliquée jamais conçue.
    Il n’existe pas de classification officielle des complications tant les horlogers font preuve d’esprit créatif dans ce domaine. Dès lors, nous vous proposons de les ordonner selon leurs fonctions :
    -    Complication pratique
    -    Complication de mesure
    -    Complication astronomique
    -    Complication sonores
    -    Complication de précision


  • Montres à quartz
    Une montre à quartz possède un mouvement électronique. L’énergie fournie par une pile passe par un oscillateur taillé dans du cristal de quartz qui a la propriété d’osciller à une fréquence très précise lorsqu’il est stimulé électriquement.
    Un mouvement à quartz dérive de 0,3 secondes par mois quand un mouvement mécanique dérive d’environ 10 secondes par mois.
    La première montre bracelet à quartz fut la Seiko Astron en 1969.

 

  • Montre automatique
    Une montre dite automatique est une montre pourvue d’un mouvement mécanique tirant son énergie d’un rotor. Ce dernier tournant sur lui-même grâce aux mouvements quotidiens de l’utilisateur arme le ressort de barillet qui est le moteur du mécanisme.
    Ce système a été inventé par Abraham Louis Perrelet en 1877.

Montre à mouvement automatique

  • Montre mécanique
    Une montre est dite mécanique lorsque son mouvement ne fait appel à aucune composante électronique.
    L’énergie, provenant de la mise sous tension manuelle du ressort de barillet, s’échappe de manière  régulière ; permettant ainsi  l’affichage d’unités de temps.
    Les mouvements mécaniques sont plus ou moins complexes mais comportent tous les éléments de base suivants :
    -    Un organe moteur : c’est le mécanisme qui stocke et distille l’énergie à la montre. Il s’agit d’un ressort contenu dans un barillet que l’utilisateur tend manuellement en tournant la tige de remontoir
    -    Un organe de transmission (le rouage) : succession de quatre rouages reliés par autant de pignons. Le premier rouage de ce système étant le barillet et le dernier, la roue d’échappement.
    -    Un organe régulateur : il est composé de la roue d’échappement, de l’ancre et du balancier. Cet organe a pour rôle d’imprimer au mouvement une cadence bien précise. Cadence assurée par l’ancre qui, entraînée par le balancier bloque et libère à intervalle régulier la roue d’échappement.
    Le « tic-tac » familier d’un mouvement mécanique correspond au passage de l’ancre sur la roue d’échappement (environ 8 fois par seconde)
    -    Un dispositif de mise à l’heure : permet à l’utilisateur de faire tourner les aiguilles sans influer sur le mécanisme.

 

  • Morion

    Variété de quartz enfumé de brun sombre à noir opaque.

 

 

Catherine Moreau - Expert bijoux anciens et bijoux d'occasion en or, argent, platine, diamants à Paris
Catherine MOREAU
Gemmologue - Achat vente expertise de bijoux or diamants et montres d'occasion

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.

13 quai de la Tournelle
75005 PARIS - FRANCE

01 44 75 58 00

Morion

Variété de quartz enfumé de brun sombre à noir opaque.