Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ

 

Liste des termes utilisés en bijouterie-Joaillerie commençant par la lettre G

  • Gemme
    Gemme terme désignant les pierres utilisées en joaillerie. Ces pierres sont les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales.
    Consultez notre article sur les gemmes

 

  • Gemmologie
    La gemmologie est la discipline scientifique étudiant les gemmes. Les pierres utilisées en joaillerie sont pour les gemmologues toutes plus fascinantes les unes que les autres. La gemmologie les étudie en détail dans leur état initial comme après la taille et le polissage.

  • Genève
    Voir côtes de Genève

 

  • Girandole
    Variété de pendants d’oreilles garnie de nombreuses pampilles, formant des grappes de pierreries qui évoquent les gerbes des jets d’eau et des feux d’artifice.

 

 

  • Glyptique
    La glyptique est l’art de la gravure sur pierres. La sculpture en relief permet la réalisation de camées. La gravure en creux ou « négatif » sert à la création des intailles utilisées principalement pour les armoiries et les sceaux. Toutes sortes de pierres ont été employées par les graveurs, des plus tendres, aux plus dures et plus précieuses qui demandent une habileté et un savoir faire exceptionnels de la part des artistes graveurs. L’améthyste, l’aigue-marine, l’agate, les calcédoines, les jaspes, les coquillages, le corail furent gravés et sculptés. Ce sont les égyptiens qui donnent naissance à l’art de la glyptique en taillant les scarabées.
    Une école de glyptique est spécialisée dans la gravure des camées et des intailles à Torre el Greco en Italie.
    Consultez notre article sur la glyptique, les camées et les intailles

 

  • Godron
    Le godron est motif décoratif ciselé, creux ou saillant généralement de forme arrondie, circulaire, ovale ou en amande. De nombreux bijoux godronnés sont façonnés pendant la Renaissance.

 

  • Golden Bridge
    La GOLDEN BRIDGE est une montre bracelet squelette fabriquée par la marque CORUM. Lancée au début des années 80, elle est le fruit d’une réelle prouesse technique car les roues de son mouvement mécanique sont placées dans la même ligne.
    Montre en or pour homme et femme elle est régulièrement rééditée en différentes versions.

 

  • Golden Ellipse
    Fabriquée à partir de 1969, la montre bracelet GOLDEN ELLIPSE s’impose rapidement comme un grand classique de la manufacture PATEK PHILIPPE.
    Cette montre initialement en or tire son nom de la forme elliptique de son cadran.
    A l’image de toutes les montres PATEK PHILIPPE, la GOLDEN ELLIPSE possède un design épuré, sobre et intemporel. Ses proportions particulièrement harmonieuses s’inspirant du fameux nombre d’or .

 

 

Catherine Moreau - Gemmologue diplômée de l'Institut National de Gemmologie
Catherine MOREAU
Gemmologue - Achat vente expertise de bijoux anciens et d'occasion

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.

13 quai de la Tournelle
75005 PARIS - FRANCE

01 44 75 58 00