Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ

 

Liste des termes utilisés en bijouterie-Joaillerie commençant par la lettre D

  • Deuil - Bijoux de deuil
    Les bijoux pour deuil se fabriquaient avec de la fonte de fer, dite fonte de Berlin, du jais et de l’émail noir. Toutes sortes de bijoux, à l’austérité gothique, furent réalisés : médaillons, colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, broches et accessoires. L’industrie de la bijouterie de deuil, particulièrement florissante en Europe entre 1915 et 1930, perdure jusqu’à la fin du XIXème siècle.

 

 

  • Dravite
    La dravite est la tourmaline de couleur jaune-marron allant jusqu'au marron foncé.

 

  • Duoplan
    La montre Duoplan est une montre développée en 1925 par la maison Jaeger-LeCoultre. Depuis sa création elle est constamment rééditée ; si bien qu’elle est devenue une icône du mouvement art déco dans le monde de l’horlogerie.
    Dans les années 20, la mode est aux cadrans de très petite taille. La beauté d’une montre tenant dans la splendeur de son bracelet.
    De ce constat, la maison Jaeger-LeCoultre développe un mouvement sur deux niveaux : le calibre 101. Cette prouesse technique permet une miniaturisation des cadrans encore inégalée pour une montre mécanique. La lecture de l’heure n’est alors plus la destinée première de ces montres-bijoux qui sont devenues un symbole du luxe et de la féminité.

 

  • Dureté
    La dureté est la résistance de la pierre à la rayure et à l’usure. La dureté des gemmes est classifiée dans l’Echelle de MOHS.

 

Catherine Moreau - Expert bijoux anciens et bijoux d'occasion en or, argent, platine, diamants à Paris


Catherine MOREAU
Gemmologue - Achat vente expertise de bijoux anciens et d'occasion

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.

13 quai de la Tournelle
75005 PARIS - FRANCE

01 44 75 58 00