Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ

 

Liste des termes utilisés en bijouterie - joaillerie - horlogerie commençant par la lettre C

 

  • Cabochon
    Pierre de forme convexe ou bombée, dont on a poli la surface sans la tailler. Le cabochon ne comporte donc pas de facette. La partie supérieure est polie en forme arrondie, la partie inférieure est plane ou légèrement bombée.
    Cabochon chevé
    Les pierres sombres sont parfois évidées par le dessous pour leur donner de la transparence et rendre la coloration plus claire, il s’agit de cabochons chevés. Les cabochons étaient très utilisés durant les douze premiers siècles de l’ère chrétienne pour orner les bijoux et les objets sacrés.

 

  • Cadran céleste ou carte du ciel - Complication astronomique
    Les montres à complication astronomique fascinent car elles matérialisent des phénomènes infiniment grands et projettent le propriétaire du garde temps dans une autre dimension.
    Au premier rang de ces complications, qui connaissent un réel engouement chez les amateurs de belles montres, se place le cadran céleste.
    Sur un cadran représentant la carte du ciel, tourne une ellipse délimitant les étoiles visibles à un instant et à un endroit donné. Avec la Celestial 5102, la maison Patek Philippe propose l’une des plus belles montres intégrant cette complication.



  • Calatrava
    La montre bracelet CALATRAVA est un des modèles phare de la maison PATEK PHILIPPE.
    Le premier modèle est fabriqué en 1932. Montre ronde pour homme et pour femme dotée d’une esthétique intemporelle et très sobre elle est encore déclinée aujourd’hui sous de nombreuses formes par la manufacture suisse.
    Sa dénomination provient de l’Ordre de Calatrava. Ordre fondé en 1158 et composé de moines chevaliers ibériques, ils se donnent pour mission de défendre la forteresse de Calatrava contre les grandes invasions musulmanes.
    Ornant fièrement les bannières des conquérants croisés, la croix de Calatrava, symbole de victoire et de conquête a été choisi comme emblème par la manufacture PATEK PHILIPPE.

 

  • Calibre 89
    En 1989, à l’occasion de son 150e anniversaire,  la manufacture horlogère PATEK PHILIPPE crée la montre la plus compliquée du monde : LA CALIBRE 89.
    Cette montre de poche à double cadran est éditée en seulement quatre exemplaires. Dotée de 33 complications, elle est le fruit de neuf années de travail et représente une prouesse horlogère inégalée.

 

 

Broche camée agate or diamants 125 - Achat vente de camée à Paris Broche camée coquille 120 Bague ancienne camée diamants or rose 812

 

  • Carat
    Le carat est l’unité de poids des pierres précieuses (diamant, émeraude, rubis et saphir) et des pierres fines. Il correspond à 0,20 gramme. Il doit son nom à la graine du caroubier dont l’unité de masse est sensiblement équivalente. Le terme carat était également utilisé pour désigner le pourcentage d’or (en 1/24) contenu dans un alliage et tend à être remplacé par le millièmes (18 carats = 750/1000). Concernant les métaux, le terme Karat ou simplement la lettre K restent parfois utilisés.

 

  • Chaton
    Partie de la bague où sont enchâssées les gemmes. Le chaton du solitaire en or ou en platine est, le plus souvent, serti d’un diamant.

 

  • Chinese Hat
    Montre pour femme créée par la marque CORUM en 1958. Montre vintage par excellence, son cadran rond et bombé rappelle la forme des fameux couvre-chefs asiatiques.
    Le boîtier est initialement en or blanc pavé de diamants.

  • Choker
    Un collier de perles choker est un collier dont les perles sont pratiquement toutes identiques et de même taille.

 

  • Chronographe - Complication de mesure en horlogerie
    On appelle couramment " chronographe ", une montre qui, en plus d’indiquer l’heure, permet de mesurer des temps courts.
    Cette mesure se fait à l’aide d’une trotteuse et de un ou deux cadrans permettant de compter les tours de l’aiguille (minutes, heures).
    Des chronographes plus élaborés et dits « à rattrapante » permettent de chronométrer plusieurs événements commençant en même temps avec des durées différentes. Ce système est composé de deux aiguilles superposées qui partent en même temps : l’aiguille de chronographe et la rattrapante. Lorsque le premier événement est terminé,  une pression sur le poussoir permet de stopper la rattrapante quand l’aiguille de chronographe continue sa course.  Une seconde pression et la rattrapante repart en se synchronisant sur l’aiguille de chronographe. 
    Un mouvement chronographique, est toujours équipé de deux poussoirs : l’un pour lancer et stopper la trotteuse, l’autre pour remettre le système à zéro.
    Il est à noter que, contrairement à l’usage courant, un chronographe ne doit pas être qualifié de chronomètre. Un chronomètre désignant un mouvement dont la haute précision a été testée et labélisée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

 

  • Chute
    Collier en chute
    Les colliers et chaînes dits en chute, désignent les colliers dont les perles ou les maillons, plus gros dans la partie centrale, vont en diminuant jusqu’au fermoir.
    Une chute
    Ensemble de pierreries articulées, évoquant les chutes d’eau, suspendues à un bijou. Les chutes agrémentent les boucles d’oreilles, parures de cheveux, broches, colliers.

 

  • Circa
    Mot latin qui signifie tout autour et qui entre en composition dans notre langue avec le sens qu’il a en latin. Une bague circa 1920 est un bijou d’époque, dont la date de création se situe autour de 1920.

 

  • Ciselure
    La ciselure est un travail d’ornementation des métaux, qui consiste à les décorer de sculptures en relief. Les motifs décoratifs ciselés sont obtenus par déformation du métal. La ciselure permet d’affiner le détail en épurant les lignes et en accentuant les arêtes. Contrairement à la gravure, la ciselure n’entame pas le métal mais le repousse en creux. Le ciseleur prend une feuille de métal, la passe au feu pour la ramollir, puis la façonne en fonction du motif qu’il veut reproduire. A l’aide du tas, de l’enclume, des bigornes, des marteaux et des ciselets, il emboutit les parties qui doivent être les plus saillantes. A différentes époques des temps anciens ou modernes des pièces d’orfèvrerie et des bijoux ciselés ont été réalisés. L’italien Benvenuto Cellini était le plus grand maître ciseleur de la Renaissance.

 

  • Citrine
    La citrine est la variété de quartz de couleur jaune à brunâtre. Les citrines naturelles sont rares. Leur teinte jaune pâle évoque celle du citron. La majorité des citrines présentant des reflets rougeâtres sont de l’améthyste ou du quartz fumé chauffé.

 

  • Clavier
    Clavier est le nom donné à un fermoir utilisé à partir du XIXème siècle. Il est constitué d’une petite barre passant dans un anneau et est utilisé pour les bracelets, les colliers et en particuliers les esclavages.

 

 

  • Coin Watch
    La COIN WATCH est un modèle emblématique de la marque CORUM. Fidèle à son esprit original et novateur, la marque lance en 1964 cette montre de collection au mouvement mécanique extraplat intégré dans une pièce en or.
    C’est la pièce en or Double Eagle de 20 dollars éditée en 1849 qui constitua le cadran d’origine de la COIN WATCH.

  • Collier
    ornement que l'on porte au cou comme parure ou marque de distinction. Il en existe en or, en argent, en perles, etc.

    Collier Choker  
    collier dont toutes les perles sont de même diamètre.
    A l’origine, le choker était un ras de cou. Actuellement, le nom de choker est employé pour tous les colliers dont le diamètre des perles est égal quelle que soit  la longueur.

    Collier en chute
    Collier dont les perles ont un diamètre progressif à partir du fermoir.  La perle de centre étant la plus grosse. Il peut aussi être  asymétrique et présenter un côté plus court lorsque le fermoir, généralement serti de pierres précieuses, est porté sur un côté du décolleté et non dans le cou.

    Collier de chien
    Ce collier enserre le cou. Il est le plus souvent constitué de plusieurs rangs de perles maintenus par des plaques ou barrettes serties de diamants.

    Le collier ras de cou mesure de 35 à 40 cm
    Le collier uniforme environ 40 cm
    Le collier princesse de 45 à 50 cm
    Le collier matinée de 50 à 65 cm
    Le collier Opéra de 70 à 80 cm
    Le sautoir à partir d’un mètre
    En pratique, le terme sautoir est utilisé pour désigner un collier de plus de 50 cm.

 

  • Complication astronomique
    En horlogerie, les complications astronomiques sont les informations qu’indique une montre en fonction de sa position dans l’espace. Elles sont l’apanage des plus hauts horlogers et extrêmement prisées des collectionneurs.
    Au sein de cette famille de complications, citons par exemple :
    -    Les fuseaux horaires
    -    Les quantièmes (annuels, annuels bissextile, perpétuels)
    -    Les phases de lune
    -    Le calendrier zodiacal

 

  • Complication de mesure
    En horlogerie, nombres de complications permettent à l’utilisateur de calculer des données liées à son environnement direct. Parmi elles, citons en outre :
    -    Le chronographe
    -    Le tachymètre
    -    Le télémètre
    -    Le pulsomètre

 

 

  • Complication de précision
    En horlogerie, les complications de précision sont les améliorations apportées aux montres mécaniques dans le but d’accroître leur fiabilité et leur résistance.
    A ce titre, il convient de citer :
    -    Les montres étanches
    -    Les montres à tourbillons
    -    Les montres à remontoir d’égalité
    -    Les montres amagnétiques

 

  • Complication sonore
    En horlogerie, ces complications permettent l’affichage sonore du temps. Très prisées pour leur aspect pratique, citons entre autre :
    -    L’alarme
    -    Les répétitions


 

  • Côte de Geneve
    Les Côtes de Genève sont des décorations en forme de vagues régulières que l’on retrouve sur les parties planes des mécanismes des plus belles montres tels que les ponts et les platines. Elles dénotent un haut niveau de finition et se retrouvent sur les montres des plus grandes marques telles que Vacheron Constantin, Audemars Piguet ou encore Patek Philippe.

 

 

Catherine Moreau - Expert bijoux anciens et bijoux d'occasion en or, argent, platine, diamants à Paris

 

Catherine MOREAU

Bijouterie Catherine-Philomène M.
13 quai de la Tournelle
75005 PARIS - FRANCE

01 44 75 58 00