Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ

 

Liste des termes utilisés en bijouterie - joaillerie - horlogerie commençant par la lettre A

 

  • Achroïte
    L'achroïte est la variété de tourmaline incolore ou presque. Cette pierre fine assez rare est peu utilisée en joaillerie.

  • Adamantin
    Eclat minéral évoquant la dureté et la brillance du diamant.

 

  • Adamas
    Ce mot vient du grec signifiant « pierre dure » et par extension « indomptable ». C’est le nom désignant le diamant dans les plus anciennes écritures. Le terme "adamas" a donné naissance à l’adjectif adamantin, qui est relatif au diamant. On parle d’éclat adamantin, de dureté adamantine.

 

  • Admiral Cup
    L’ADMIRAL CUP est une montre bracelet pour homme fabriquée par la manufacture  CORUM. Editée à partir de 1982, elle devient un modèle phare de la marque.
    Montre en acier à remontage mécanique elle est produite en collaboration du Royal Ocean Racing Club de Londres car elle commémore la célèbre course nautique britannique qui se déroule tous les deux ans entre Cowes et l’Ile de Wight. Sur son cadran rond figure, à la place des chiffres, les douze pavillons utilisés par les navigateurs pour communiquer en plein jour.
    Avec ses multiples rééditions, elle est devenue une montre emblématique pour les passionnés de nautisme.

 

  • Affichage rétrograde - Complication pratique en horlogerie
    En horlogerie, l’affichage rétrograde s’oppose à l’affichage circulaire qui est traditionnellement usité. Dans un tel mécanisme, l’aiguille évolue dans un segment de cercle. Elle revient à son point de départ en faisant chemin inverse et sans effectuer de révolution complète.
    Cet affichage peut s’appliquer pour toutes sortes d’indications (heures, secondes, réserve de marche…) et donne un aspect moderne et stylisé au cadran de la montre.

 

  • Affinage
    L’affinage est l’opération qui consiste à purifier le métal précieux.

 

  • Agate
    L’agate est une calcédoine rubanée.
    Souvent appelée à tort agate verte, la calcédoine teinte en vert, est une pierre ornementale très utilisée en bijouterie. Lire notre article sur les agates.

 

  • Aile de papillon
    Nom donné à une inclusion caractéristique des saphirs de Ceylan ressemblant à une aile d’insecte.

 

  • Alliage
    En bijouterie, l’alliage est le produit résultant de l’union des métaux entre eux. L’alliage de l’or et de l’argent donne l’or vert. L’alliage du cuivre et de l’étain forme le bronze. La présence de cuivre dans l’alliage d’argent et les alliages d’or rendent l’argent et l’or plus durs et plus malléables.

 

 

  • Amulette
    Une amulette est un petit objet que l’on porte sur soi et auquel on attribue des vertus protectrices contre les maladies, les dangers, les maléfices. Les termes fétiche, grigri, mascotte, porte-bonheur, talisman permettent aussi de les désigner. Les amulettes peuvent être portées sur des colliers ou intégrées à des bracelets. L’amulette ne doit pas être assimilée à la médaille dont la signification est différente.

 

  • Améthyste
    L’améthyste est une pierre fine. De couleur violette, c’est le quartz le plus employé dans la joaillerie. Dans l’antiquité on en faisait des coupes et des vases. En glyptique, les graveurs y figuraient principalement Bacchus, soit en raison de sa couleur vineuse, ou parce que l’on croyait que cette pierre avait la propriété de chasser l’ivresse (en grec améthustos, qui n’est pas ivre). L’anneau pastoral des évêques catholiques est ordinairement orné d’une améthyste ; d’où son nom de pierre d’évêque.

AMETHYSTE - Bijou améthyste - Bague améthyste et or rose 965

 

  • Anaglyphe
    Anaglyphes étaient le nom qu’utilisaient les anciens pour désigner les ouvrages sculptés ciselés, taillés ou relevés en bosse, aux camées et autres œuvres en relief. Par opposition à l’anaglyphe, les dessins en creux comme ceux des cachets, sont nommés intailles ou diaglyphes.

 

  • Ardillon
    Un ardillon est une pointe de métal au milieu d’une boucle dont il fait partie. L’ardillon s’engage dans un des trous de la courroie passée dans la boucle et permet de la bloquer à la taille désirée. En bijouterie, les boucles à ardillons sont principalement utilisées pour les bracelets de montres et certains bracelets en forme de ceinture, qu’ils soient en cuir, en tissu ou en métal précieux.

 

  • Argent
    L’argent est un métal blanc, tenace, cristallisant dans le système cubique, en octaèdre régulier. Il fond à 960 °. Sa densité est de 10,5. Sa dureté est de 2,7 dans l’échelle de Mohs. L’argent est extrêmement malléable et très ductile. Sa malléabilité permet de le réduire en feuilles d’une exceptionnelle minceur. La ductilité de l’argent permet d’obtenir, avec 38 milligrammes, un fil de 100 mètres. On allie l’argent au cuivre pour lui donner plus de dureté. L’argent métallique est sonore, il donne un son clair argentin. L’argent permet d’obtenir des pièces d’argenterie extrêmement raffinées et d’une rare beauté. Il entre aussi dans la composition de nombreuses monnaies.
    Consultez notre article : L'argent - métal précieux.
    Les bijoux en argent

 

 

 

 

  • Avers
    L’avers est le côté principal d’une pièce de monnaie ou d’une médaille. Ce terme utilisé en numismatique est synonyme de face et s’oppose au revers.

 

Catherine Moreau - Expert bijoux anciens et bijoux d'occasion en or, argent, platine, diamants à Paris

 

Catherine MOREAU

Gemmologue - Achat vente expertise de bijoux et de montres d'occasion

Bijouterie Joaillerie Horlogerie Catherine-Philomène M.