Comment bien choisir les jolies pierres ?

Qu’elles soient appelées pierres précieuses, semi-précieuses ou fines, ornementales ou décoratives ces merveilles hautes en couleur fascinent toujours. Vedette incontestée d’un superbe solitaire ou tenant fièrement la main de ses alliées dans un collier ou bracelet rivière, la pierre précieuse embellit majestueusement le bijou. Pour bien la choisir, suivez notre petit guide.

 

Beauté naturelle

Ces pierres d’ornement sont des purs produits de notre si chère Terre et sont souvent associées à un symbole particulier. Leur choix est alors à la fois guidé par le désir de porter une magnifique pierre et par le besoin de transmettre un message. Selon certaines croyances anciennes, on leur prête même  un pouvoir qui, pour certains, apaiserait les maux et protègerait du mal.

Bracelet en or rubis et diamants 159

Classement

Comme le diamant, les pierres précieuses possèdent également des critères de qualité. Seul un vrai gemmologue pourra vous conseiller avec professionnalisme selon vos désirs et votre budget.  Néanmoins, votre goût et votre préférence pour une couleur particulière pèsera dans votre choix. Ainsi par exemple, si vous aimez le bleu et que de surcroît vous adorez la vie au bord de la mer, succombez au charme de l’aigue-marine qui est admirablement travaillée par les bijoutiers joailliers.

 

Symbole

Si vous avez décidé de craquer pour un diamant, sachez qu’il représente la force et l’éternité. En effet, c’est la pierre la plus pure et la plus résistante. L’émeraude représente le bonheur et la confiance, tandis que le rubis symbolise la jeunesse, la passion et le courage, le saphir est le symbole de l'engagement et de la fidélité. La pierre de jade est considérée comme porte bonheur.

 

 

Catherine Moreau - GemmologueBijoutier Joaillier Catherine-Philomène M.
Achat vente et expertise de bijoux

01 44 75 58 00

 

Consulter toute la documentation sur les bijoux