GARANTIE DES METAUX PRECIEUX – OR ARGENT PLATINE

Tous nos bijoux en or ou en platine sont certifiés par le bureau de la Garantie chargé du contrôle et du marquage des bijoux et ouvrages en métal précieux.

Le service de la Garantie est une administration dépendant du ministère des finances, et dont la fonction est d’examiner, d'analyser et de marquer les matières d’or, de platine et d’argent converties en orfèvrerie ou en bijouterie, afin d’indiquer leur degré de pureté pour la garantie des acheteurs. Ce contrôle public et obligatoire remonte à l’origine de la corporation des orfèvres. Les règlements d’Etienne Boileau, du temps de Louis IX (Saint Louis), rappelaient que dans nul pays, l’or n’était d’aussi bon aloi qu’en France, et recommandaient aux fabricants de maintenir cette supériorité. Les orfèvres de Paris portaient leurs ouvrages à la Maison Commune, où ils étaient essayés et poinçonnés sous la surveillance des gardes du métier. Au XVIème et au XVIIème siècle, le fisc intervint, et perçu un droit sur les matières d’or et d’argent : ce droit fixé d’abord (déclaration du 31 mars 1672) à 20 sous par marc d’argent et à 30 sous par once d’or. Tout droit sur les matières d’or et d’argent fut aboli en 1791. La loi du 19 brumaire an VI (9 novembre 1797) rétablit le contrôle et le droit de garantie. Des bureaux de garantie sont établis sous l’autorité du ministre des finances dans presque tous les départements, et composés d’un essayeur, d’un receveur et d’un contrôleur.

Les bijoutiers, les joailliers et les orfèvres y portent leurs ouvrages qui sont essayés, coupés s’ils sont au-dessous de tout titre légal, et, s’ils sont reconnus bons, acceptés et revêtus d’un poinçon différent selon le titre et le métal précieux qui les compose.

Poinçon d'or - Tête d'aigle Tête de chien - Poinçon de platine Minerve - Poinçon d'argent

 

 

 

 

 

 

 

ACHETER UN BIJOU EN OR OU EN PLATINE ANCIEN ET D'OCCASION

VENDRE DES BIJOUX EN OR ET EN PLATINE

 

Catherine Moreau Expert Gemmologue DiamantaireCatherine MOREAU

Diamantaire Gemmologue spécialiste en bijoux anciens

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.

77 avenue Ledru-Rollin
75012 PARIS
01 44 75 58 00

 

 

Lexique des termes utilisés en bijouterie, joaillerie, horlogerie et gemmologie

Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.


A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ