Fabricants

FAIRE EXPERTISER DES BIJOUX, DES PIECES EN OR – L’EXPERTISE ET LE ROLE DE L’EXPERT

L’expert spécialisé en bijouterie-joaillerie et pierres précieuses garantit l’authenticité d’un bijou ou d’une pierre et en estime la valeur. Cette garantie, décennale en France, représente à la fois une responsabilité importante pour l’expert et une sécurité pour les acheteurs et les vendeurs de bijoux ou d’objets d’art.

Expertise et estimation de bijoux à Paris 12

 

L’EXPERTISE D’UN BIJOU PRECIEUX

Il existe de nombreuses copies et l’analyse d’un bijou se révèle parfois difficile. Pour assurer son jugement, l’expert doit parfaitement connaître les matériaux qui entrent dans la composition du bijou, les différentes techniques de fabrication, leur évolution historique, mais également avoir pu approcher et manipuler le plus grand nombre possible de pièces de joaillerie.

Avant de donner un avis, le spécialiste procède par étapes. L'expert étudie d’abord l’aspect et l’équilibre général du bijou ou de l’objet qui lui est confié.
Si cette approche le satisfait :
- il analyse le métal précieux pour en définir la nature : platine, or, argent et le titre qui permet de mesurer le taux d’or fin contenu dans la pièce soumise à expertise,
- il procède à l’examen des pierres précieuses : diamant, émeraude, rubis, saphir, des pierres fines ou ornementales, des perles fines et des perles de culture, pour en apprécier l’authenticité, la qualité et l’état,
- il approfondit sa recherche en essayant de découvrir la présence de défauts majeurs qui pourraient dévaluer l’objet (réparations, modifications, petites parties refaites, soudures inappropriées, poinçons rapportés, etc.) Enfin il s’intéresse aux poinçons qui sont une source précieuse de renseignements.

Achat et vente de bijoux de valeur - Bijou de créateur - Bague Art Déco signée Jean Despres - Bijoutier joaillier Paris

FAIRE ESTIMER, EVALUER UN BIJOU - ESTIMATION, EVALUATION - LA VALEUR DES BIJOUX - LE PRIX DES BIJOUX

L’attribution d’une valeur fait également partie du rôle de l’expert. Elle est fluctuante et liée à des critères importants qui peuvent faire varier la valeur du bijou ou de la pièce d’argenterie dans le temps :

- le cours des métaux précieux et le prix des pierres,
- La qualité du travail, la signature de l’artisan bijoutier créateur, joaillier ou orfèvre, la marque du fabricant,
- les modes propres à chaque type de bijou, à chaque pièce d’orfèvrerie, au style, à l’époque,
- la rareté de l’objet.
La référence de base, pour définir la valeur d'un bijou, est le prix en vente publique. C'est le prix atteint, par un bijou, lors d'une vente aux enchères. Mais il faut tenir compte d’autres facteurs comme l’origine de la collection, la situation économique et la rareté.

 

ACHAT DE BIJOUX ANCIENS ET OCCASION - ACHAT D’ OR, DIAMANTS, BIJOUX ANCIENS, BIJOUX D' OCCASION ET OBJETS PRECIEUX

 

Catherine MOREAU

Bijouterie Catherine-Philomène M.
77 avenue Ledru-Rollin                                      
75012 PARIS

01 44 75 58 00

Achat or - Achat vente d'or et de bijoux anciens et occasion - Acheter vendre alliance Trinity de Cartier

Consulter toute la documentation sur les bijoux


Panier  

article (vide)