Fabricants

ACHAT VENTE DE BIJOUX ANCIENS ET OCCASION PARIS - RACHAT DE PLATINE

 

L’ORIGINE DU PLATINE

Les fouilles archéologiques ont permis la découverte de bijoux antiques contenant du platine, datant du VIIème siècle avant notre ère.
Le platine connu des joailliers dès l’antiquité a fait l’objet d’une longue absence avant d’être découvert des siècles plus tard, en 1737, dans les sables aurifères de Colombie.
Introduit en Europe en 1748, le platine avait été distingué depuis longtemps déjà par les mineurs d’Amérique du Sud. Le gouvernement espagnol craignant qu’on l’utilise pour falsifier l’or avait ordonné de jeter les grains de platine dans une rivière voisine de la mine dans laquelle ils étaient recueillis. Au Pérou, le platine était travaillé en chaînes de montre, petits bijoux et objets d’agrément. A cette époque, le platine était considéré comme une sorte d’argent.
Le nom de platine est dérivé du mot espagnol platina, petit argent, diminutif de plata, à cause de sa couleur, et parce qu’on pensait qu’il n’était qu’une modification de l’argent.

Bague platine diamants 773 Bague platine diamants 766

LE PLATINE DANS LA NATURE

Le platine se trouve à l’état natif ou en alliage avec le fer, le rhodium, l’iridium, le palladium et l’osmium. Il se rencontre souvent dans le même terrain que l’or granulaire, dans des sables ou des terrains d’alluvion qui renferment également le diamant. Le platine se présente ordinairement dans ces sables, en paillettes minces ou en grains irréguliers. Certaines masses ou pépites de platine peuvent atteindre plusieurs kilogrammes.
La mine du platine On appelle mine de platine, un minerai contenant principalement six métaux à l’état natif : le ruthénium, le rhodium, le palladium, l’osmium, l’iridium, le platine.
e platine est le principal constituant de la mine du platine et en contient : de 20 à 90 % en Colombie, 85 % en Californie, 72 % au Canada, 83 % au Brésil. Les principaux pays producteurs sont la Russie, la Colombie, l’Australie, le Canada, la Birmanie.

Alliance platine diamants 306 Alliance diamants platine 794


LES DIFFERENTES UTILISATIONS DU PLATINE DANS L’INDUSTRIE, LA BIJOUTERIE, LA JOAILLERIE, L’HORLOGERIE

Jeannety, orfèvre de Paris, est un des premiers qui, vers 1790, sait extraire du minerai de platine un métal susceptible d’être forgé. Il approprie le platine à l’usage de la chimie, en le réduisant en fils, en lames, puis en creusets et autres ustensiles de laboratoire, cuillères, spatules, pincettes, plumes de stylographes.
Plus tard, les travaux des français Deville et Debray permettent d’extraire le platine fin et d’adapter le précieux métal à l’art du bijou. Le platine est utilisé, par les artisans bijoutiers et les joailliers, pour la confection de fils pour les perles, et la création des bijoux les plus précieux sertis de diamants, de saphirs, d’émeraudes, de rubis ou de pierres fines. On en fait des médailles, des bracelets, des alliances, des bagues, des sertissures de pierres précieuses.
Le platine est le moins dilatable des métaux, aussi sert-il de préférence, à tous les autres, à la réalisation de pièces de haute précision, notamment à la fabrication des étalons de poids et de mesure, des pièces d’horlogerie délicates, des thermomètres métalliques. Il est plus pesant que l’or et que tous les autres métaux. Le platine est inaltérable et infusible au plus violent feu de forge, c’est pour cette raison qu’il est plus propre que tout autre métal à la fabrication des creusets, des vases évaporatoires, des alambics qui peuvent supporter le feu le plus ardent. Son point de fusion est compris entre 1745 et 1775 °. Il bout à 4 050°. Le platine fondu est d’un beau blanc éclatant.
Pur, le platine a une couleur d’un gris d’acier très clair presque blanc, approchant du blanc de l’argent. Il est à la fois très malléable et très ductile. Il acquiert au poli un magnifique lustre et un très bel éclat métallique étincelant. Il est inaltérable à l’air. Le platine a remplacé progressivement l’argent qui présentait l’inconvénient de noircir. Sa couleur neutre est idéale pour mettre en valeur un diamant.
Malheureusement le prix élevé du platine limite son usage industriel et domestique. Au XIXème siècle, une monnaie de platine remarquable par sa beauté et le fini de son travail, est frappée en Russie. Les russes ont frappé des médailles et des pièces de platine de 3, 6 et 12 roubles.

Boucles d'oreilles platine diamants 113 Montre ancienne platine diamants 21


LA VALEUR DU PLATINE

Le platine est un des métaux les plus précieux. Il est vraisemblable que si les alchimistes l’avaient connu, ils auraient été fort embarrassés pour faire un choix entre ce métal et l’or, et assigner la première place à l’un ou l’autre parmi les métaux précieux.
Les qualités du platine et sa rareté font de ce métal, le plus précieux et le plus cher de ceux utilisés par les artistes créateurs de bijoux.
Le platine répond à bien des qualités recherchées en bijouterie et joaillerie. Son magnifique éclat miroitant, ses précieuses propriétés, son prix élevé, en font un symbole de luxe, de richesse, de faste et de prestige.

Broche art déco platine diamants 34 Broche 1930 platine diamants 123


LE TITRE ET LES ALLIAGES LA COULEUR DU PLATINE

Les alliages pour la bijouterie s’expriment en millièmes et contiennent :
- 955 millièmes de platine, 25 millièmes de palladium et 20 millièmes d’or
- 950 millièmes de platine, 50 millièmes de rhodium
- 950 millièmes de platine, 25 millièmes de palladium et 25 millièmes de cuivre
- 950 millièmes de platine, 50 millièmes de palladium
L’alliage platine rhodium a un bel éclat blanc, platine iridium et platine ruthénium ont une teinte légèrement grise.

Bracelet 1930 platine diamants 132 Bracelet perles fermoir platine diamants 116



LES POINCONS DU PLATINE

Les ouvrages et bijoux de platine vendus en France portent le poinçon de fabricant (en forme de losange) et le poinçon de garantie.
Les poinçons de garantie insculpés sur les bijoux en platine sont :
- La tête de chien
- Le mascaron est insculpé sur les ouvrages de platine ne présentant pas de poinçon de Maître permettant d’en assurer la provenance française.

Tête de Chien - Poinçon de platine Le Mascaron - Poinçon de platine

 

Catherine Moreau Expert Gemmologue Diamantaire


Catherine MOREAU

Diamantaire Gemmologue spécialiste en bijoux anciens

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.

77 avenue Ledru-Rollin
75012 PARIS
01 44 75 58 00


Consulter toute la documentation sur les bijoux

Acheter un bijou d'occasion en platine


Panier  

article (vide)