ACHAT VENTE DE BIJOUX ANCIENS ET D'OCCASION PARIS - RACHAT D'ARGENT ET ARGENTERIE


L'ARGENT - METAL PRECIEUX

La découverte de l’argent, son utilisation et l’origine de l’orfèvrerie remontent aux temps les plus anciens. L’argent est un des métaux les plus précieux et les plus utiles à l’homme. Depuis des millénaires, l’argent est apprécié pour sa belle couleur blanche, sa luminosité due à son remarquable poli et au vif éclat qu’il peut acquérir, son inaltérabilité au contact de l’air, sa malléabilité et sa ductilité, qui ne sont inférieures qu’à celles de l’or. L’homme a compris très tôt les qualités exceptionnelles de ce métal et élaboré des façons de le travailler et de s’en servir pour réaliser des objets à la fois utiles et esthétiques et de belles parures.

Vente en ligne de bagues en argent Chevalière en argent fleur de lys 96


L'UTILISATION DE L'ARGENT EN MEDECINE

En raison de la blancheur et de l’éclat lunaire de l’argent, les alchimistes lui donnèrent les noms de Lune et de Diane et en vinrent à supposer des relations mystérieuses entre cet astre et le métal. Selon ces philosophes, chez l’homme, la tête avait des correspondances avec la lune, ils attribuaient à l’argent des vertus spécifiques contre les maladies du cerveau. L’argent, appliqué sur la plaie pouvait guérir la morsure du scorpion. Sa limaille avalée purifiait l’haleine et faisait disparaitre les palpitations du cœur. De nos jours, on attribue encore à l’argent, des propriétés antiseptiques et des vertus de régulation concernant les troubles du système nerveux, la colère, les tremblements, les tics, les troubles obsessionnels compulsifs.

Vente de colliers en argent Boucles d'oreilles en argent


L'ARGENT DANS LA NATURE

Le minerai d’argent se trouve sous forme de sulfure d’argent et à l’état natif sous forme de pépite ou de cristaux isolés. L’argent sortant de la mine se rencontre rarement à l’état pur, il doit être affiné avant d’être travaillé.

Bracelets en argent Bracelet tank en argent 123


L'UTILISATION DE L'ARGENT EN ORFEVRERIE ET EN BIJOUTERIE

Dans son état de pureté absolue, l’argent est plus dur que l’or, mais moins que le cuivre. A l’état pur, l’argent est malléable, mais trop mou pour pouvoir obtenir des objets et des bijoux résistants et convenir à la fabrication de la plupart des monnaies et des ouvrages de joaillerie et d’orfèvrerie. Pour conserver la forme des monnaies, des bijoux, et autres objets d’art fabriqués avec ce métal, il est indispensable d’allier à l’argent pur, une certaine quantité de cuivre. L’argent est allié, principalement au cuivre, dans des proportions variant entre 5 et 20%. Cet alliage n’altère pas la beauté de l’argent mais lui donne la dureté nécessaire à son travail et sa solidité. Largent métal précieux malléable et de moindre coût est particulièrement apprécié par les créateurs de bijoux.

Boucles d'oreilles de créateur en argent 29 Bracelet de créateur en argent 51


LE TITRE DE L'ARGENT

La quantité d’argent pur qui se trouve dans chacun de ces alliages constitue ce qu’on appelle le titre de l’argent. Ces alliages sont à un titre d’autant plus élevé qu’ils renferment plus d’argent.
Les seuls alliages d’argent qui soient autorisés de nos jours sont ceux :
- à 950 millièmes ou 925 millièmes et correspond à 5 ou 7,5 % de cuivre mêlé à l’argent fin. Cet alliage d’argent est appelé « premier titre »,
- à 800 millièmes. Cet alliage d’argent est appelé « second titre ».

Pendants d'oreilles en argent 31 - Bijou de créateur


LES POINCONS D'ARGENT

Afin d’éviter les fraudes, pour garantir au public les quantités de métal pur et d’alliage contenues dans les pièces d’orfèvrerie et les bijoux en argent, les autorités ont instauré un titre légal et l’obligation de poinçon. Chaque pièce d’argenterie porte un poinçon de contrôle insculpé par l’administration après vérification faite de son titre. Le poinçon de garantie actuel représente une tête de Minerve.
Les ouvrages d’argent vendus en France portent :
- le poinçon de Maître, en forme de losange qui est le poinçon du fabricant,
- Les poinçons de garantie obligatoires pour les ouvrages aux titres légaux de 30 grammes et plus sont :
- Soit la Tête de Minerve,
- Soit le Cygne qui s’applique sur les ouvrages en provenance de pays non contractants et sur les ouvrages d’occasion.
Lorsqu’une pièce fabriquée par un orfèvre est au-dessous du titre légal, on la brise pour empêcher sa mise en circulation.

 


Tête de Minerve - Poinçon de Garantie de l'Argent Le Cygne - Poinçon de Garantie de l'Argent d'occasion

 

L'ARGENTERIE - LES BIJOUX EN ARGENT ET LA MODE

L’argent est le métal le plus prisé en orfèvrerie et a donné son nom à l’argenterie. Pendant des millénaires, symbole de puissance, d’opulence et de prospérité, l’argent était considéré comme la valeur refuge par excellence. Bien peu d’objets anciens en argent, patrimoine culturel de notre civilisation, sont parvenus jusqu’à nous, la valeur monétaire de ce métal précieux en est la cause. En période de difficultés financières, il n’était pas rare que le propriétaire de pièces d’orfèvrerie les fonde.

L’argenterie est toujours recherchée pour la beauté du métal et la qualité du travail des orfèvres. Si les tendances de la mode actuelle ne favorise pas son essor, bien que les ménagères en argent, les timbales de baptêmes et les petits objets soient les plus recherchés, il reste encore des amateurs qui apprécient les plats d’argent, soupières, saucières et les chandeliers assortis ou non aux couverts sur une table de fête. Si l’argenterie fait l’objet de désaffection, les bijoux en argent ornés ou non de gemmes ou d’émail font un retour en force et recouvrent l’affection des femmes, comme celle des hommes.

 

 

Catherine Moreau Expert Gemmologue Diamantaire
Catherine MOREAU

Gemmologue

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.

77 avenue Ledru-Rollin
75012 PARIS
01 44 75 58 00

 

Consulter toute la documentation sur les bijoux