Les lettres affichées ci-dessous vous permettent d’accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D EF G HI JK L M NO PQ R S T UVWXYZ

 

Liste des termes utilisés en bijouterie joaillerie horlogerie commençant par les lettres E et F

 

  • Epaule
    Les épaules sont un des éléments composant la bague. Les épaules soutiennent le chaton en prenant appui sur l’anneau ou corps de bague.

 

  • Etalon de dureté
    Collection de pierres dont les duretés numérotées de 1 à 10 fournissent des éléments de comparaison pour établir une dureté relative des gemmes. Cette échelle comparative a été définie par Mohs.

 

  • Fermail
    Bijou antique servant à retenir les deux pans d’un vêtement. Les fermaux sont des fermoirs, boucles, agrafes, qui se fixent aux manteaux et ceintures.

 

  • Fibule
    Bijou antique épingle ou fermoir en métal qui servait à agrafer les vêtements.
    La fibule était, ce que les anciens ont longtemps appelé fermail, une boucle, une agrafe servant à retenir le drapé d’un vêtement. La fibule était  en bronze, en argent ou en or et représentait une scène mythologique, des figures géométriques ou avait la forme d’un animal, d’une lyre.

 

  • Filigrane
    Le filigrane est un bijou, un ornement, un ouvrage d’orfèvrerie réalisé en fils d’or ou d’argent déliés et soudés de manière à former des dessins. Savamment entrelacé, le fil de métal précieux dessine des motifs variés formant comme une fine résille. Tout l’art du filigrane réside dans la précision du travail, la régularité du dessin, la finesse des soudures qui doivent rester invisibles. Ce travail délicat permet d’obtenir des bijoux très légers d’un volume assez important, tout en utilisant une faible quantité de métal précieux. Le filigrane peut être ajouré ou appliqué sur un fond de métal lisse.
    La technique du filigrane était pratiquée dès l’antiquité dans la fabrication des bijoux antiques. A la fin du 19ème siècle, en Europe, les français et les génois fabriquaient les plus beaux ouvrages en filigrane. On trouve encore des chaînes de montre, colliers, sautoirs et bracelets filigranés datant de cette époque.
    La difficulté du travail confère au bijou filigrané une valeur bien supérieure à celle du prix du métal précieux qui le compose.
  • Bague filigrane ancienne en or 960

 

 

  • Fuseau horaire - Complication astronomique en horlogerie
    En 1884 se tient  la Conférence Internationale de Washington. Les 25 pays représentés  adoptent le méridien passant par Greenwich (banlieue de Londres) comme méridien international de référence ou méridien zéro. En subdivisant le globe en 24 fuseaux horaires, une heure officielle pour chaque pays est imposée. La modernisation des moyens de transport et de communication ayant rendu l'uniformisation indispensable.
    Les voyageurs se déplaçant de plus en plus loin et fréquemment, les horlogers rivalisent d’ingéniosité pour créer des gardes temps permettant l’affichage de plusieurs fuseaux horaires.

    Furent dans un premier créés des gardes temps imposants possédant un mouvement et un cadran par fuseau horaire. Dès 1954, ROLEX propose sa GMT Master qui, grâce à une quatrième aiguille permet d’afficher sur un même cadran deux fuseaux horaires. Cette montre devient rapidement une référence, notamment chez les aviateurs.
    Aujourd’hui, les gardes temps  les plus élaborés permettent l’affichage des 24 fuseaux horaires : ce sont les montres à heure universelle. En sélectionnant grâce au bouton de remontoir le fuseau horaire dans lequel il se trouve, l’utilisateur actionne un système de débrayage qui met à l’heure automatiquement le mouvement.

 

Catherine Moreau - Expert bijoux anciens et bijoux d'occasion en or, argent, platine, diamants à Paris
Catherine MOREAU
Gemmologue - Achat vente expertise de bijoux et montres d'occasion

Bijouterie Joaillerie Horlogerie Catherine-Philomène M.

77 avenue Ledru-Rollin
75012 PARIS - FRANCE

01 44 75 58 00