Liste de produits par fabricant Girard-Perregaux

L’histoire de la manufacture horlogère GIRARD-PERREGAUX est liée à la fusion, en 1906 de deux grandes firmes horlogères : la maison Bautte et la manufacture Girard-Perregaux.

C’est en 1791 que Jean François Bautte, 19 ans, horloger aussi talentueux que précoce, fonde une manufacture abritant l’ensemble des corps de métiers de l’horlogerie au même endroit, fait unique pour l’époque. Il y produit en outre des boites à musiques, des automates et des bijoux. Ce sont néanmoins la finesse de ses montres extra plates et l’originalité de ses montres de forme (boitiers rappelant des instruments de musique, des fleurs…) qui le rendent rapidement célèbre et font de lui le fournisseur privilégié de toutes les cours européennes.

A sa mort en 1837, son fils Jacques Bautte et son gendre Jean-Samuel Rossel perpétuent l’histoire de cette grande maison. Ils excellent notamment en produisant des chronographes réputés et largement plébiscités à l’époque.

L’année 1856 voit la naissance de la Manufacture Girard-Perregaux. Son fondateur, Constant Girard est le premier à fabriquer en série des montres bracelets avec, en 1880 une commande de 2000 modèles par l’empereur d’Allemagne Guillaume I pour les officiers de marine.  Il est également l’un des précurseurs des chronographes. Doté de mécanisme de haute précision pour l’époque, c’est un chronographe Girard-Perregaux qui sera utilisé par le comte Von Zeppelin pour mesurer ses performances aéronautiques. Il se spécialise ainsi dans les montres à complication : son fameux tourbillon sous trois ponts est encore produit aujourd’hui par la manufacture.

En 1906, trois ans après avoir pris la succession de son père, Constant Girard-Gallet fusionne la manufacture Girard-Perregaux et Cie avec la Maison Bautte. Le mariage de ces deux grandes firmes permet à la manufacture de contrôler, encore aujourd’hui, l’ensemble de  ses fabrications : de la recherche et développement jusqu’à l’emboitage des montres. Cette volonté de maitriser parfaitement l’élaboration de ses modèles permet à la manufacture de présenter des gardes temps mythiques tels que la vintage 1945, la WWTC (World Wild Time Control) ou encore la Girard-Perregaux 1966.


Pour acheter ou revendre une montre de collection ou une montre de luxe d'occasion, contactez-nous :

Horlogerie bijouterie joaillerie Catherine-Philomène M.
13 quai de la Tournelle
75005 PARIS - FRANCE
01 44 75 58 00

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.